Vu sur Wikipedia consacré aux havanes cet excellent article sur les décorations des boites de cigares:
"À l'origine les boîtes de cigares étaient simplement des coffrets de bois sans décorations, c'est vers le milieu du 19éme siècle que Cuba introduit la fameuse boite que nous connaissons actuellement. On attribue à un certain Ramon Allones l'introduction de la vista sur les boîtes de havanes. Chaque étiquette présente sur une boîte porte un nom et cet ensemble se nomme l'habilitaciones.
La Cubierta : C'est l'image qui apparaît sur le dessus de la boîte, elle représente souvent un hommage à l'époque où les noms étaient marqués au fer rouge sur le bois.
El Filete : Il s'agit de la bande décorative qui obture les angles et les bords de la boîte, elle peut aussi dissimuler la charnière du couvercle.(ici en jaune)
La Papeleta : Peu présente depuis quelques années, c'est une étiquette rectangulaire ou ovale que l'on trouve sur la largeur de la boîte. (ci dessous en bleu/vert)
El Tapaclavo : C'est une étiquette collée sur le clou qui ferme la boîte.
El Costero : Il s'agit de la bande colorée placée sur la largeur de la boîte c'est ici que l'on retrouve le nom de la vitole (le cigare) et la marque, ainsi que la quantité. A ne pas confondre avec El Larguero : qui est bien souvent la réplique de la bande placée sur la largeur, mais qui peut aussi indiquer simplement le nom de la marque. (Ci-bas un Larguero)
La vista : C'est l'étiquette à l'intérieur du couvercle la plus symbolique elle représente la marque de manière pittoresque, voire romantique (Exemple : "Romeo y Julieta"). Elle est souvent complétée par les médailles reçues et les commentaires sur la marque.
El Bofetón : C'est la feuille de papier qui protège les cigares et qui vient compléter la marque en filigrane.
El sello de garantia a été introduit par un décret du roi d'Espagne en 1889 et c'est en 1912 que le gouvernement cubain officialise le dessin d'aujourd'hui. Il comporte deux sécurités ajoutées en1999 qui sont un numéro de série inscrit en rouge et un filigrane visible uniquement à la lumière ultraviolette. Ce sceau peut être complété en plus sur la boite par celui des inévitables taxes.
L’appellation d'origine Introduite en 1994, il s'agit d'une étiquette collée sur la boîte une fois celle-ci finalisée et qui rappelle l'origine des habanos et leur statut juridique.
Sur le fond de chaque boîte figure l'indication du type de produits qui s'y trouvent, en effet il existe trois types de facon de faire des habanos :
- Totalmente a Mano - Tripa Larga : Littéralement totalement à la main avec une tripe longue, c'est le cigare de première qualité, tel qu'il est le plus connu et vendu.
- Totalmente a Mano - Tripa Corta (TC) : Il s'agit de la même chose simplement ici la tripe est dite courte, c'est-à-dire qu'elle n'est pas composé de feuilles entières.
- Mecanizado : Il s'agit des habanos faits à la machine.
Et pour finir il existe depuis quelques années sur les boîtes de habanos une étiquette holographique collée sur le dessus de la boite et qui comporte un numéro de série, toutes les boîtes de Cuba doivent comporter cet hologramme de sécurité.
Voilà, maintenant on ne devrait plus vous vendre de vulgaires boite de décoration avec des photocopies collées dessus comme de véritables boites de havanes. ;0)
Replies