cordes

Un petit sujet pour parler cordes en commençant avec une autre mésaventure.
Je viens de recevoir mes cordes commandées chez Gitty.
Un pack de 3 fois 12 cordes pour une CBG 3 cordes : 10 14 22
La 10 et la 14 sont bien tendues, j'ai une main pas trop musclée, c'est donc le maximum pour moi. Par contre, gros problème avec la 22.
D'un, elle parait bien plus souple que la 10 et la 14 et pas moyen de l'accorder frette après frette, à l'octave quoi... vous voyez ce que je veux dire.
La 10 et la 14 accordées respectivement en Si et en Ré (comme un banjo) après une heure de jeu, restent bien accordées, de frette en frette, c'est parfait, la 22, dès la première frette ça va déjà plus du tout.

Bon, après, j'ai essayé des bends, 10 14, je passe à la corde du dessus mais ça me fait un petit peu mal, la 22, ça part sans problème bien plus haut ou plus bas.

Vous y voyez une solution, une erreur quelque part ?

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Replies

  • Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé ce calculateur pour choisir ses cordes ?

    calculateur

    j'aimerais bien choisir des cordes à l'unité conçues pour le jeu au bottleneck. Mais surtout savoir quel tirant utiliser pour une 3 cordes.

  • Ben juste que une CGB c'est tendu comme un slip et ca nique un peut les doigts si t'as jamais joué de folk ou de mandoline... (m'enfin le banjo agresse les doigts aussi un peut!!).

    Mais surtt oublis le banjo pour l'accorder, fait du G/D/G , A/E/A, D/G/D ou plus exotique A/D/A enfin t'as pigée le concept. Si t'as une trois cordes c'est mieux de jouer en open !! Pour les accords faut une 4 (dans l'absolus c'est pas vrai, mais en pratique)...

    Et ton chevalet est bien équidistant du sillet de tête a la 12, et de la 12 au chevalet ?? si t'as entre 15 et 21 frettes c'est généralement un positionnement qui marche...

    Mais j'ai des CGB que j'utilise plus que pour le slide (des 3 cordes), parce-que en effet la construction fait que la tension est énorme, et c'est impossible de jouer la première case aux doigts !! Il aurait fallu un chevalet et un sillet plus bas, ou une frette juste après le sillet en tête de manche, ca permet de vraiment tenir la note, et de s'accorder facilement (a mon goût). De toutes façons, c'est con a trouver comme équilibre, surtt que a moins que tu sois super rapide si je me gourre pas c'est ta 1ere. Donc pas de panique...

    Donc moi je dis juste essaye l'open, ou essaye E/A/D....ou G/B/E. Et pour l’anecdote, mais ça c'est perso, même si on est plutôt nombreux a faire ca de ce que j'ai vu, c'est prendre des cordes 16/24/31 ou 32 avec 2 cordes filées et une simple. Ton jeux est très light en guitare ca correspond a de l'ultra light, 14 et 22 c'est très très light, et souvent c'est relou, parce-que c'est ou tendu a mort ou mous..

    Mais pour la tension et ta main, on avait chaché un peut donc je pige ce que tu veux dire, si tu joues du banjo bluegrass (et tu très tates bien en plus), tu vas taper la CGB snas soucis !! Mais la 3cordes c'est très slide!! Alors on oubli les onglets, chopes un médiator un slide 1/2, et Let's go in the mississipi mud!! (tu nous colle une ptite photo de ton boulot??)

    Bref je la ferme, essaye E/A/E ou G/D/G, généralement ca passe tout seul (mais oui pour les accords c'est un peut brossette...)

    Voila plus qu'a construire une 4 cordes mlle !!

    Salut!!

     

    • Bon, pour les nouvelles de ma guitare. J'ai écrit à Gitty, ils me confirment que c'est la bonne corde, bla bla bla, que si elle est beaucoup plus souple que les autes, c'est bizarre, chez eux c'est  parfait, que ça s'accorde sans problème...

      J'ai enlevé cette corde, j'en ai essayé une deuxième du meme pack, il y en a 12 de 22.

      J'ai mis une vieille corde de Sol que j'avais, ça marche nikel, je l'ai enlevé, j'ai mis une vieille corde de banjo de 22, une fois encore c'est parfait.

      Cherchez l'erreur....et ben nan,

      Je me suis fait couillonner.

    • Bon on a l'avis de "Tinqui8", qui (sans trop te sucer man!!) est nôtre Shane-Speal "Made in France", en tout cas ça pète sévère (jt'ai jamais vu mec, mais si tu veux jouer sur Bordeaux, j'organise ça quand tu veux..... on est 3 builders et joueurs, + un mec qui fait de la death country o Dobro, et au banjo ténor, qui fait toujours les 1ere parties!!).........

      Mais bon en gros il te dis ske j'avais dis , c'est a dire sur du 3 cordes le réglage,du jeu au doigt est précis et un peut con,, je persiste la 3, c'est quand même pour du slide majoritairement,, frétée ou pas.........

      En tt cas si ca marche c'est le principale !!!!!!! (tu vas en faire d'autres??)

      Et pour mr Tinki8 si ca t'intéresses de jouer sur Bordeaux, je peux te trouver pleins de 1ere partie sur des salles de 100 a 500 places, ou du lead live dans des caves etc...... mais y'a des plans de feux!!!!!  Tu me dis j'arrange ca vite c'est pas un soucis!!!!!!!! (y'a déjà un groupe que de CGB qui marche bien ici et en gros CGB 4 cordes, CGB 3 cordes, CGB basse 2 cordes, et un Cajon, j'ai plus le nom en tête, mais ca claque!! 

      Jevais le retrouver on est que 2 a fabriquer et vendre des CGB sur Bordeaux (et c'est pas grand comme ville!!)

      Donc faut pas hésiter !!!!!!!

    • M’intéresse cette conversation. je me construit actuellement une deux cordes sans frettes (et une 3 cordes est dans le pipeline) et j'ai un petit souci de comprenette avec ces histoires de:

      1. tension de corde
      2. de distance entre les cordes et le manche/sillet/chevalet)
      3. d'une tête droite ou inclinée (pour la tension justement)

      Auriez vous des infos sur le sujet et qu'elle serait la meilleure approche (ou la moins pire ;0)

    • As tu déjà utilisé ?       http://www.stewmac.com/freeinfo/Reference/Calculators/i-fretcalc.html

      C'est le point de départ.

    • Oui avec un autre outil en fait  mais donnant les mêmes résultats. J'ai 21 frettes (virtuelles car mon manche sera fretless) sur 62 cm de long du sillet au chevalet. Mes 2 cordes seront espacées de 1 cm le manche étant fin.

      Ce qu'il me manque comme infos c'est la distance "idéale entre le dessous de la corde et le dessus du manche pour jouer en slide et faire quelques "appuis" sur corde . Je pars sur 0.50 cm minimum et moins de 1 cm maximum pour l'instant (aux alentour de 0.80 max.) ce qui va déterminer la hauteur donc de mon sillet (une vis) et de mon chevalet (une autre vis) pour avoir toujours tout au long du manche et de la caisse de résonance le même espace entre le dessous de la corde en fait et le manche/caisse (env. 0.50 cm).

      Les cordes devant être tendues est ce qu'une tête inclinée, ou logeraient les mécaniques, est préférable à une tête horizontale ou est ce que cela a juste une "utilité esthétique"?

    • Toujours pour la hauteur des cordes. Pourquoi pas essayer avec comme tu dis sur du 0.50 et poncer si tu trouves que c'est trop pour tes doigts ? Je ferais ça.

      On a la chance de fabriquer, autant faire du sur mesure perso.

    • Pas bête du tout j'y vais pas pensé!!!! Merci

    • Hello Fenel,

      En forme ?

       Il faut le feeling pour jouer du slide, je ne l'ai pas, j'amerais bien mais nan....

      Je vais voir si je peux mettre une photo.

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