Amplis et effets...

Je crée ce sujet car, ayant l'habitude de jouer uniquement en acoustique sur mes guitares à résonateur, j'envisage d'investir dans un ampli et des pédales d' effets pour jouer avec mes CBG. Devant le choix énorme qu'il existe, je suis un peu perdu; Je fais donc appel à vos essais et expériences;
Quels sont les amplis les mieux adaptés, amplis à lampes, transistors, puissance pour jouer en son clair ou saturer ?
Quels sont les pédales d'effets indispensables pour améliorer le son ou mieux encore avoir le son qui tue ?
( le tout dans un budget raisonnable ! )


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Replies

  • si vous cherchez un petit ampli qui fait plein de choses, j'ai opté pour le VOX DA5, vraiment excellent.
    bien suffisant coté puissance pour la maison, avec pleins d'effets possibles, alimentation pile ou
    electricité, et pleins de prises de connexion. C'est une petite merveille, je vous donne le lien ici
    http://www.thomann.de/fr/vox_da5.htm
    Il est super pour tester plein d'effets, voir ce que ca donne quand on compose un morceau, ou jouer
    a plusieurs et mettre de temps en temps un petit coup avec un son different, c'est un jouet extra :-)

    sinon pour les amplis a lampes, c'est le genre de choses que je trouve genial dans une petite piece ou
    un endroit on on peut facilement regler la sono, mais je trouve que si on veut les utiliser dans des grands
    espaces ca devient vite un challenge pour regler la sono et etre capable de restituer la qualité du son
    des lampes, je veux dire que au plus la salle est grande au plus on perds facilement (et tres vite) le "son" des
    lampes, et au bout du compte si tu avais un ampli normal ca ferait pareil... enfin bref, les amplis a lampes
    c'est bien pour les petites ambiances "cosi" :-)

    et puis vu le prix que ca coute, une bonne option c'est aussi de se les fabriquer si tu t'y connais un peu en
    electronique. Moi j'ai pris l'habitude de me fabriquer la plupart de mon materiel electronique depuis
    des années et j'y trouve vraiment mon compte :-)
    pareil pour les pedales d'effets, quand on voit les prix :-S
    Ca permet aussi de se fabriquer des trucs qu'on ne trouve pas dans le commerce (va savoir pourquoi)...

    et puis tu peux te faire du sur-mesure, par exemple ces derniers temps j'ai eu la chance de recuperer des
    grosses boites, un peu trop grosses pour faire une guitare a mon gout, et bien ca fera des supers amplis,
    et tu peux t'ajoouter tous les modules dont tu as besoin, effets, switches divers, pleins de prises input,
    plus des prises output qui vont bien (une pour chaque type de connexion), plus l'alimentation electrique,
    plus le module pour les piles, et le module pour les recharger, et bien sur un ou plusieurs haut-parleurs
    que tu choisis soigneusement...

    par exemple tu peux aussi faire un ampli avec un haut-parleur de chaque coté de la boite, comme ca tu peux
    le poser facilement au mileu de la piece et remplir de son la piece sans augmenter le volume... Ca te permet
    aussi de tirer le meilleur d'un tout petit ampli. On peut prevoir aussi les prises qui vont bien pour les monter
    en chaine...

    De mon experience, si tu veux restituer le mieux possible le son que tu auras mis des semaines a travailler,
    il te faudra multiplier les haut-parleurs et non pas monter le volume. Je me rappelle avoir rempli de son
    des grandes salles rien qu'en mettant en parellele plein de haut-parleurs passifs. A l'epoque on n'avait
    pas de gros ampli et pas beaucoup d'energie donc il fallait trouver des astuces, et des haut-parleurs
    on en avait plein, il suffit de les positionner aux bons endroits et tu multiplies l'accoustique de la
    salle par 3, 4, 5... et en plus tu es sur de restituer le vrai son en faisant comme ca, mais bon,
    moi je suis de la vieille ecole :-)
  • Bon je viens de me décider, après quelques jours de recherches, j'ai commandé un Laney VC 15 (tout lampe)
    ce petit ampli à de très bonnes critiques et devrait bien faire sonner mes CBG, enfin j'espère...
    par contre je ne sais pas trop comment il va se comporter avec mes guiares réso...
  • merci Tinqui8 pour les infos et pour le compliment,
    Sur le tricone Amistar (à vendre) j'ai un Schatten :
    http://www.schattendesign.com/tricone.htm
    j'ai commandé celui-ci pour mettre sur mon tricone National :
    http://www.music123.com/Lace-Ultra-Slim-Acoustic-Sensor-360667-i117...
  • Mon dernier achat, un Pignose HOG30 à batteries pour jouer à la plage. Avec un micro crystal ça dépote à l'harmonica. Pour la cbg il manque un petit chouilla de puissance pour que ça crunch et c'est là qu'intervient la pédale d'équaliser. il suffit de pousser un peu les moyennes fréquences et c'est parti. C'est une Harley Benton EQ100 hum hum hum !!! ;o) elle a également un préampli et si on pousse un peu, les 30 watts du pignose feraient péter la baraque.
    Je suis en train d'installer une prise 9 volts pour alimenter les pédales directement par les batteries de l'ampli.
  • Merci de ta contribution,
    Oui Big Blowin' Blaze, rappel toi, suite à la vue de tes excellentes vidéos je t'avais questionné sur tes amplis et tu
    m'as déjà donné le liens de ton blog très intéressant ...
    En fait je cherche un ampli polyvalent pour jouer chez moi (à faible volume) faire des vidéos de mes CBG mais qui pourrait aussi me permettre de jouer avec d'autres musiciens si l'occasion ce présente.
    Je souhaiterais avoir un bon son clair (avec reverb) mais j'aimerais aussi avoir un bon son blues, gras trés roots (comme tu dis) même voir crunch...
    le Laney 15W me parait pas mal mais cette marque en propose plusieurs, LC/110N, VC15 110, VC 15 110 WH limited... rien que là je patauge.
    pour un aperçu de mon jeu:
    http://www.dailymotion.com/franky-j#hp-h-8
  • Bonne idée ce poste.
    Je suis un peu collectioneur et j'ai quelques amplis à lampes des années 40 à 60, (visibles sur mon blog, http://bmayor.unblog.fr à la page collection d'amplis).
    A la base, je suis plutôt harmoniciste et je les utilise pour amplifier l'harmo mais ils ont également un son fantastique avec une cbg.
    Ils ont à peu près tous entre 20 et 35 watts et c'est amplement suffisant, même pour une petite salle de concert.
    Ce qu'il faut savoir c'est qu'avec les lampes il faut travailler avec beaucoup de volume pour obtenir un beau son distorsionné. Donc si c'est pour jouer chez toi ou en répèt, un ampli lampes entre 5 et 20 watts est suffisant. Même en concert, il suffit de le repiquer dans la sono. La mode n'est plus aux murs d'amplis Marshall que l'on voyait derrière les musiciens des groupes des années 80. Si tu regardes, toutes les marques reviennet à de petits amplis.
    La dynamique des lampes est bien supérieure aux transistors, c'est pour çela qu'à même puissance en watts, l'ampli lampe sonne beaucoup plus fort. La distorsion naturelle des lampes est la plus belle des distorsions, donc tu économises déjà une pédale.
    Les seules pédales que j'utilise sont un équaliser et une réverb. Bon, je joues du blues très roots donc j'utilise le moins possible d'artifices.
    Il y aurait des pages à écrire sur les amplis, mais pour pouvoir t'orienter au mieux il faudrait savoir quel style tu joues et pour quelle utilisation tu veux t'amplifier.
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