Les Cigar Box Guitar que nous connaissons et liées à la musique blues ou folk sont indéniablement des réalisations américaines. Celles d'esclaves qui ont adaptés sur le sol américain des instruments qu'ils construisaient et pratiquaient en Afrique. Du Diddley Bow unicorde à la CBG de 2, 3, ou 4 cordes à l'imitation de produits plus luxueux qu'ils ne pouvaient se payer comme la contrebasse, le violon, la guitare à 6 cordes, on peut dire que tous les instruments sont passés par leurs mains expertes pour arriver dans les nôtres aujourd’hui.
Mais ce type d'instruments et leurs constructions n'est pas un phénomène isolé mais bien un processus global, tous les pays, toutes les civilisations ayant un jour ou l'autre fabriquées ce type d'instrument.
Plus prés de nous, ce sont les poilus de 14-18 qui ont durant le peu de temps libre que leur laissait la guerre, revenait à l’artisanat qu'ils pratiquaient dans le civil pour produire, des bijoux, des meubles, des sculptures, des briquets, etc, et des instruments de musique dont ils jouaient aussi.
C'est l'art et l'artisanat insolite des tranchées, ou pour échapper aux horreurs qui les entouraient ces hommes créaient des objets de toutes beauté avec les moyen du bord et en récupérant tout ce qui pouvait leur tomber sous la main. A noter que les soldats allemands en face en faisaient autant ainsi que tous les autres soldats des autres pays impliqués dans ce conflit.
Voici pour inspiration quelques instruments de poilus fait dans des casque, des gourdes voir des masques à gaz!...
Et voici une photo des soldats (allemands) avec leurs réalisations (et deux "cigar box").
Et ici un Diddley Bow d'un soldat canadien.
On pourra aller jeter un œil sur les sites ci-dessous ou il y pas mal d'instruments référencés et de superbes photos:
- l'artisanat de tranchées
- les objets de tranchées plus général mais on y trouve des instruments de musique
- le superbe site de Claude Ribouillaud, sur les instruments de musique de facture amateur, et qui en retrace l'histoire. On lira en particulier la section: La lutherie sauvage : art des solutions et message latent trés intéressante sur les instruments des soldats de 14-18.
- Soldier's orchestra montre des photos de ces orchestres avec des instruments improvisés.(ce-dessous)
Replies
super docs M. Two string Bob,
les photos sont superbe merci d'en faire profiter,
Merci!
Je viens de trouver celle-là >>> ici montrant un soldat canadien avec un diddley bow improvisé qui semble être un pied de chaise je crois?) :
Et pleins d'autres sur ce >>> site :
Belle documentation,
Les poilus ils auraient du faire des cbg avec des cranes de généraux !!
mais pas sur que cela aurait bien sonné....
Super! il y a aussi un site qui mériterait de te recevoir et que tu mérites de connaître > http://www.flickr.com/ < cliques ici,
tu verras pourquoi (gratuit, système creative commons possible également), bravo Bob!
Merci mais les photos ne sont pas de moi, mais extraites des sites pré-cités ;0)
Salut , Camarade, Super ta documentation, impressionant !! Ca pourra peut-être me servir un jour. Les photos viennent d'où ? En tout cas beau boulot de recherche, chapeau !! A + Que vive la CBG !!!
J'ai cherché sur les trois sites mentionnés puis par mot clés (artisanat des tranchées, poilus et instruments de musique etc...) dans la partie image ou web de divers "fureteurs" (google, yahooo, dogpil, etc...)
Au départ j'avais juste repéré une mandoline de poilu en vente sur ebay au moment ou je m’intéressais aux Cigar Box Guitar. Le hasard donc. Il doit avoir autant de documentations je pense, en Allemagne, Angleterre ou ailleurs sur ce type d’instruments crées par des soldats.
Impressionant !